@Hellion, pour les clans
Malchav, perdu de vue mais pas tant que ça avec un meujeu qui a lu le manuel ^^
Gangrel, ils sont grandis, plus géniaux que jamais(j'suis fan, aussi).
Tremere, fini le monopole de la magie... Cruac, Anneau du Dragon, Sorcelerie thebaine, et d'autres dans les suppléments... Que de bonheur.
Pourquoi je suis fan ?
Les regles sont un pur bonheur. Coherentes, balancées, bien huillées, tous les jets de dés gagnent en rapidité tout en ne perdant pas de possibilité. Les disciplines sont balancées bien que les claniques restent supérieur au non clanique.
L'apparition de la puissange du sang détruit le concept de generation. Les vampires gagnent en puissance de sang avec le temps(ou en ayant des veines noirs ^^), ce qui augmente les points de sang depensable en 1 tour, la reserve de sang, le maximum des attributs (limité à 5 pour les puissances basses). Mais son augmentation empeche de se nourrir sur des animaux puis sur des humains.
Mais en dehors des regles bruts, qu'est ce qui rend le nouveau WoD meilleur ?
Premierement, il est nouveau. Et n'as pas ésité à quitter pleins de trucs. Dont le Sabbat, dont la camarilla, dont le nombre de clans.
Mais... avant de juger, faut voir les trucs nouveaux :
Les 5 clans
Ils sont suffisament varié pour pouvoir intregrer tous les concepts de vampire, leur faible nomble les rend plus simple(maitriser 12 clans pour un meujeu n'était pas simple) et plus coherant. Les deux nouveaux qui ne sont pas inspiré d'ancien, Mekhet et Daeva completent tres bien les "survivants" ventru, gangrel, nosferatu (qui n'ont plus obligatoirement de deformation).
Les lignées
Sorte de sous-clan que le vampire peut créé, choisir ou reveillé, ça permet à un vampire d'avoir des disciplines en plus, inaccessible et de depasser son clan pour être plus.
Un meujeu pourrait donc permettre à un nostaligique de jouer un Malchav ou un Lassombra, surtout que le kit de fabrication de lignée est dans le manuel de base.
Exemple : lignée Daeva, Toreador ; lignée gangrel : bruja
Les ligues
Là, c'est ce qui m'a attiré le plus.
A la place de vampire enfermé dans un jyhad, nous avons plusieurs visions politiques/ philosophique/théologique vampiriques qui cohesistent entre elle.
Invictus : mélange de méritocratie et d'aristocratie qui est consu pour permettre aux plus méritants d'avoir le pouvoir, souvent sous forme feodal. Aurait détruit la Camarilla...
Lancea Sanctum : Longivinus fut maudis par Dieu et a écrit un saint testament. Les vampires qui décident d'y croire rejoignent cette église monothéiste.
Cartien : les vampires sont supérieurs aux humains, ils peuvent donc réussir à mettre en place une démocratie. Les Cartiens ont ce rêve.
Ordo Dracul : le vampire est limité par sa malediction. Mais Dracula l'aurait dépassé et serait plus qu'un vampire(donc plus qu'un vampire sous golconde). Des gens cherchent à l'imiter, l'Ordo Dracul.
Cercle de la sorcière : Les vampires sont les descendants d'une sorciere bani d'un monde paradisiaque (Lilith ?!). Ces païens ont accès au Cruac, une sorcellerie puissante.
Non Affilié : les vampires sont solitaires, les ligues, ça pue... Ici se trouve nos anarchs mais pas seulement.
Puis, y a d'autres trucs, l'engence de bélial (les satanistes qui ne respectent pas la mascarade) et le VII, égnime parmi les égnimes dont je vais m'acheter l'extansion.
Et pour finir : Vampire a maintenant été conçu avec l'idée que Loup Garou et Mage seront de la partie et l'univers general n'en ai que plus coherant.
D'ailleurs, Vampire le requiem est une Extansion du WoD 2 et non le manuel de base.
Si tu as des questions, n'esite pas.